• Yves Galley

Mise en conformité d'un laminoir

Mis à jour : 1 avr. 2019

Mars 2019 - Réalisation d'une mise en conformité clé en main, avec remise d'un Certificat CE 2006/42/CE, d'un laminoir "Mario Di Maio" LS400x240 de 2012.

Entrée du laminoir sans sécurité contre le happement

Besoins du client: Ce laminoir ne disposait à l’origine d'aucune protection ou moyen de détection à l'entrée des rouleaux, d'ou un risque important de happement au conséquences potentiellement très grave pour l'opérateur !

L'objectif était donc de mettre en place des dispositifs de sécurité efficaces, limitant les risques à un niveau "Acceptable", tout en répondant aux impératifs de production - matière jusque 15mm d'épaisseur, pas forcément rectiligne, récupération à l'arrière par l'opérateur, etc...


De plus, des accès à des éléments dangereux - transmission - roues dentées - espace entre les rouleaux - généraient des risques d'écrasement au niveau des doigts et des mains, là aussi potentiellement très grave.


Solution mise en place:

- Installation de barrières immatérielles à l'avant et à l'arrière, type 4 / 14mm, avec fonction avancée "blanking flottant avec surveillance partielle" permettant ainsi à la matière laminée de passer sans déclenchement intempestif mais tout en assurant la détection de la main qui "accompagnerait" trop en avant la matière.

- Mise en place d'un codeur double de sécurité permettant de gérer des fonctions de sécurité "motion control" de type SDI (sens de rotation unique, permettant de limiter le risque de happement par l'arrière), SLS (vitesse limitée sûr, permettant un fonction "dégagement" au moyen d'un sélecteur à clé, en avant ou en arrière, barrières immatérielles désactivées) et SS1 (Arrêt sûr, permettant ainsi de conserver le variateur d'origine tout en surveillant ses bonnes réactions).

- Mise en place de divers protecteurs en inox limitant les accès aux éléments dangereux, avec des capteurs de sécurité pour ceux qui doivent êtres retirés régulièrement pour le nettoyage.

- Ajout de "bandeaux de sécurité", de notre conception (cat. 4/PLe), à l'avant, sur le côté et à l'arrière, permettant d'activer un arrêt d'urgence dans toutes les situations.

- Contrôle de l'ensemble des fonctions de sécurités au moyen d'un contrôleur de sécurité de dernière génération.


Conclusions:

Pour un coût très maîtrisé (<50kCHF), le client dispose d'un équipement sûr et conforme, ceci sans impact sur la productivité et la qualité du travail !

Sans le nommer pour raison de confidentialité, nous tenons à remercier notre client pour sa confiance maintes fois réitérée et pour son investissement important dans la santé et sécurité de ses collaborateurs.

Nous contacter

Téléphone

+41 24 552 08 10

Adresses

Y-Parc, bâtiment CEI
Rue Galilée 15
CH – 1400 Yverdon-les-Bains

Chemin des Cibleries 3
CP 288
CH – 1896 Vouvry

  • LinkedIn

© 2020 par ALPS Safety SA. Créé avec Wix.com